Jour 24 : Rituel de l'effet miroir

Questions d’auto-investigation :

  • Qu’est ce que j’admire ou qu’est ce qui me touche chez l’un(e) ou l’autre personne proche de moi ?

  • Qu’est-ce que je déteste où je rejette chez lui ou elle ?

  • Est-ce que j’attends que les autres changent leurs comportements pour changer les miens ?

  • Est-ce que je reproche certaines choses à l’autre et je m’observe les faire ou les oublier envers moi-même ?

  • Est-ce que je me laisse facilement absorber par le comportement des autres et j’oublie de ressentir ce qui se passe en moi ?

  • Est-ce que je m’en prends souvent à autrui et l’accuse de tous les maux ?

  • Est-ce que je sais voir ma part de responsabilité dans telle ou telle situation et me remettre en question ?


1 pas pour moi, j’avance stratégiquement :

  • Inutile de m’en prendre à l’autre, avant d’avoir balayer devant ma porte.

  • L’autre n’est pas ma poubelle émotionnelle, si je recherche le respect commun, je clarifie avant tout en moi ce qui peut l’être.

  • Je prends mon courage à deux mains et je cherche les indices…

Mise en pratique pour aller plus loin :

  1. Tout ce qui m’épate ou me touche à travers les personnes avec lesquelles je me sens lier, reflète un potentiel identique en moi que je n’ai pas encore développer ou que je ne crois pas possible de révéler.

  2. Tout ce que je déteste ou rejette chez l’autre cache une problématique non réglée en moi que j’ai le choix de libérer, d’améliorer ou de transformer.

  3. A partir de ce constat, je mets à plat toutes les informations recueillies pour les traduire et les laisser me guider vers les actions adaptées ou les aides que je peux solliciter.

Exemple : Je trouve l’autre « gonflé » de refuser de m’aider quand je lui demande de me rendre service…après tout ce que je fais pour lui !

En quoi je n’écoute pas cette partie de moi qui aurait besoin de fixer des limites aux autres ou à moi-même et d’oser dire stop ? en quoi je suis trop dans l’excès « du rendre service à tout prix » ?

La situation me montre à travers l’autre, que moi aussi j’ai le droit de faire cela à ma façon plutôt que d’en vouloir à l’autre, parce qu’il fait ce que je n’arrive pas encore à faire. A moi de développer…

Bonus bien être méditation dimanche 4 :

Je m'installe dans un espace ou je ne serais pas dérangé (e) et je participe pendant 10 mn à mon cours particulier (sans vidéo parce que c'est dimanche) pour moi recentrer et 10 mn en position assistée (e) ou coucher pour me détendre.



7-stone-sculpture-1.jpg

JUNG Nathalie