Jour 5 : Je m'associe à mon corps pour ralentir mes pensées

3 façons d’ observer mon état intérieur à travers mes comportements physiques :

  • Ma façon de marcher et de gesticuler : plutôt rapide et pressée ou à prendre son temps ?

  • Ma façon de parler : voix forte avec élocution rapide ou plutôt douce et posée ?

  • Ma façon de respirer : plutôt saccadée ou plutôt lente et profonde ?

Plus rapide qu’une méditation pour calmer un rythme effréné et non conscient, je ralentis mes pas et mes gestes, je parle plus doucement et lentement, j’inspire et j’expire amplement et profondément.

C’est à travers mon corps que je peux ralentir l’hyperactivité mentale.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 4 : Je planifie des rendez vous avec moi-même dans mon agenda

Je prends mon agenda et je note les plages horaires que je me dédie en les rendant indisponibles pour tous les autres.

Je planifie mon temps et ma semaine de façon créative. Mon temps doit servir à mes priorités.

La maîtrise du temps me permet d’avoir plus de temps pour faire les choses que j’aime, les choses vraiment importantes pour moi.

Si j’oublie de planifier mon temps, je deviens esclave des autres et des situations. Je les laisse me voler mon temps.

Avoir le courage de dire non aux petits détails qui me font gaspiller mon temps pour dire oui aux grandes choses qui me nourrissent.

Être maître de mon temps rendra ma vie plus simple.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 3 :Quand je change de posture physique, je change d'état d'esprit, essayez...

Ma posture physique me renseigne sur mon état intérieur.

Si mes épaules sont voutées et ma posture physique est avachie, cela peut traduire un découragement, un manque de confiance, une sensation d'échec. Si je redresse volontairement ma colonne vertébrale et je relève mes épaules, je peux ressentir immédiatement plus d'aisance, plus d'amplitude respiratoire, plus de confiance et de détermination.

Ecoutez le fichier et recentrez-vous à travers une des nombreuses respirations… cliquer ci-dessous.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 2 : Je reste à l'écoute de mes frustrations, elles ont quelque chose à me dire...

À chaque fois que je ressens de la frustration, du mécontentement, quel besoin n'a pas été entendu et comblé en moi ?

Est-ce un besoin de repos ? d’exercice physique ? de temps pour me faire plaisir ? d'amitié et de partage ? de tendresse et de câlins ?

Est-ce un besoin d’aide que je n’ose pas demander ou un besoin de me confier à une personne de confiance. ?Dois-je apprendre à dire stop et à mettre des limites aux autres et à moi-même ?

Notre vie nous appartient et c’est de notre responsabilité de répondre à nos désirs profonds et d’éclairer les autres sur nos attentes.

Libre à eux d’accepter ou non, libre à nous de trouver d’autres solutions sans nous abandonner nous-même.

Ecoutez le fichier et recentrez-vous à travers une des nombreuses respirations…cliquer ci-dessous.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 1 : Je respire, je vis, je suis ici et maintenant

La respiration est une pratique très importante pour le relâchement du corps et pour alléger la charge mentale au quotidien.

Bien souvent nous oublions de respirer ou nous respirons qu’à moitié.

Intégrer des pratiques régulières de respirations ciblées permet de se sentir véritablement plus calme et plus détaché.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Calendrier de Noël 2020

Je vous offre un calendrier de Noël plein de surprises. Chaque jour un conseil ou une vidéo ou un exercice détente ou un cadeau …rien que pour vous !

Inscrivez-vous et commencez à prendre soin de vous en cette période ou tout nous invite à nous intérioriser et à ralentir pour vivre la magie de Noël.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 28 : Rituel du don de soi

Aujourd’hui, j’ouvre mon cœur pour donner le meilleur de moi-même.

J’apprends à mettre quelqu’un d’autre que moi en priorité et je me demande ce que je pourrais lui donner sans attendre en retour.

J’apprends à aimer l’autre en même temps que j’apprends à m’aimer moi-même et à donner à l’autre avec générosité comme si c’était pour moi.

Même si la société de consommation m’apprend à prendre le maximum et à vouloir acquérir toujours plus, je peux changer mon comportement en changeant mes priorités.

Et même si j’ai l’impression de ne pas m’aimer assez moi-même, c’est à travers l’autre que j’apprends à m’aimer un peu plus chaque jour.

Chacun use son ego sur l’ego de l’autre pour évoluer simultanément.

Lorsque je pense à moi en premier, il me devient impossible de donner.

Le don de soi consiste à donner à l’autre en premier sans attendre de retour.

Si j’attends en retour ou si j’ai l’impression de ne jamais recevoir à la hauteur de ce que je donne, est ce que je donne réellement gratuitement ?

La loi de l’échange fonctionne comme des vases communicants, par l’intention de donner de bon cœur, je récolte le fruit de la graine que j’ai planté et même si c’est une toute autre personne qui me fait don de quelque chose avec le cœur, l’échange est effectué.

Par cet état d’esprit je m’élève pour aller vers le meilleur de moi-même.

C’est une clé pour voir mes relations s’améliorer et évoluer vers la fraternité.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 27 : Rituel du discernement

Aujourd’hui, je développe l’aptitude à voir la vie de manière vraie avec une vision nouvelle.

Si je ne développe pas le discernement, je peux être le jouet de mes croyances et me sentir ballotter au gré des situations qui génèrent de la confusion en moi, sans avoir le temps de ressaisir la barre de mon bateau.

S’exercer à avoir une nouvelle vision, c’est aller au-delà des faits visibles et superficiels, des ressentis émotionnels ou des fausses croyances.

Cette capacité à discerner propre à l’humain, se développe autour de la trentaine.

Elle permet de se détacher de ce qui est visible pour voir ce qui est plus subtil.

La pensée interprète ce que les sens perçoivent, plus je perçois avec mon ressenti intuitif ce qui est juste ou ne l’est pas et plus l’alchimie pensée-vision réelle se manifestera au-delà des apparences.

Je m’aligne avec notre cœur et ma vérité pour m’ouvrir à la vie.

Ma vérité n’est pas celle des autres et il y a autant de vérités que de personnes.

L’essentiel est de suivre ma vérité pour me réaliser pleinement et partager ma différence avec les autres.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 26 : Rituel de la sécurité

Aujourd’hui, je cultive la sécurité à l’intérieur, même si à l’extérieur tout est changeant, imprévisible et incontrôlable.

Même si je baigne dans un climat émotionnel anxiogène, conséquence en grande partie, des informations diffusées par les médias, l’instant présent est le seul endroit où je peux agir et vivre pleinement.

Je ne peux changer le passé, juste m’en détacher et me pardonner.

Est-ce que je veux accueillir ce jour en pleine conscience et le vivre sans laisser mes peurs l’orienter et/ou le paralyser ?

Je cultive le bonheur et la sécurité, pour être à la bonne heure.

Si sans le vouloir, je suis souvent dans les peurs pour demain, elles paralysent mes actions et faussent mes perceptions.

Elles génèrent une forme de stress chronique qui perturbe mon être et va le plonger dans les doutes et la méfiance, cet état me confirme que je me suis déconnecté(e) de mon cœur et de sa guidance.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 25 : Rituel de la fidélité

Aujourd’hui, je reste fidèle à ce que ressent mon cœur.

Cette fidélité me renseigne sur la constance de mes sentiments, sur ma loyauté envers moi-même, sur mon engagement à mener ma vie pour aller vers le meilleur de moi.

Elle demande de la fiabilité, du courage et la recherche permanente d’équilibre, c’est-à-dire un point d’appui intérieur dans la vérité de notre cœur par un travail approfondi sur soi.

Elle peut nous mener au don de soi ou au service à l’autre, à ne pas confondre avec l’oubli de soi et le fait de se sous-estimer au profit de quelqu’un qui risque d’en profiter.

Quand je suis infidèle à mon cœur et à mes engagements, je vis l’effet miroir de l’infidélité des autres. En quoi me suis-je trahi pour vivre la trahison des autres ?

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 24 : Rituel de l'effet miroir

Aujourd’hui, j’apprends à observer quelles facettes se révèlent en moi à travers mes relations.

J’ose voir en face les parties de moi que me renvoient les autres, qu’elles soient à mon avantage ou pas. Ces facettes que j’adore ou/et que je rejette ou que je n’aime pas.

Je ne peux voir chez l’autre que les choses que je porte aussi en moi.

L’effet miroir ne veut pas dire que je fais la même chose que les autres, mais plutôt que je le fais ou je l’oublie envers moi-même en premier lieu.

Dans une démarche de fraternité, je prends le courage d’accueillir ce que l’autre me renvoie en effet miroir, pour aller chercher quelles parties en moi ont besoin d’aide, plutôt que de tout rejeter sur l’autre.

Ce processus cherche à me « réveiller » et me rendre conscient(e) de ce qui se passe en moi et qui n’attend que moi.

Dans une relation, il semble que je porte 50 % de responsabilités d’une façon directe ou indirecte, donc 50 % de pouvoir d’agir pour équilibrer et solutionner ce qui doit l’être. A condition d’être 2 dans cette démarche pour avancer.

Je me considère comme un diamant brut, qui à travers les expériences que je conscientise, vont façonner et tailler ses nombreuses facettes. Plus il y aura de facettes polies et plus mon diamant va y refléter les nombreux rayons de lumière et rediffuser cette lumière sous forme d’arc en ciel dans toutes les directions.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 23 : Rituel de modération des désirs

Aujourd’hui, j’apprends à modérer mes désirs-impulsions et à faire le tri entre ce qui est essentiel de ce qui est plus superficiel, afin de renforcer mon être l’intérieur.

J’observe les stratégies à travers les publicités et les désirs superflus générés par les suggestions du monde de consommation actuel :

Parce qu’elles suscitent le désir et l’envie, puis la frustration et l’injustice, puis une sensation de manque ou un mal-être, puis une compulsion dans le but de ressentir un plaisir immédiat et un contentement éphémère.

Apprendre la maîtrise des désirs :

  • C’est refuser d’alimenter le système de surconsommation et de surexploitation des ressources.

  • C’est cesser de générer des déchets inutiles et non recyclables et arrêter la surproduction qui empoisonnent la terre.

  • C’est stopper le système de manipulation de nos pulsions qui font de nous des consommateurs faciles et inconscients.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 22 : Rituel de l'engagement

Aujourd’hui, j’apprends à être responsable, à prendre des décisions par ma propre autorité et à tenir mes engagements.

Tenir mes engagements envers moi-même, se traduit par :

  • assumer et affirmer qui je suis vraiment.

  • me fixer mes propres règles et les respecter pour me sentir en sécurité.

  • apprendre à doser mes excès.

Tenir mes engagements avec les autres, c’est être une personne sur qui on peut compter, même si cela me semble être une obligation quelquefois.

Si je refuse les responsabilités et donc l’engagement, je me soumets à l’autorité des autres et je leur demande d’assumer à ma place, je leur donne mon pouvoir !

Ce comportement mène à la critique des autres et de leur autorité, à la frustration personnelle et à un comportement de victimisation, ou l’on croit que c’est toujours les autres les responsables.

La situation mondiale actuelle nous donne matière à réfléchir :

Nous avons le choix de nous engager dans des comportements plus responsables et conscients de façon individuelle et collective,

  • Parce que les autres sont des parties de nous,

  • Parce que nous sommes tous reliés les uns aux autres,

  • Parce que l’équilibre collectif passe par l’équilibre individuel,

  • Parce que nous habitons tous la même planète et que nous sommes tous co-responsables,

  • Parce que nous pouvons tous mieux faire et progresser.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 21 : Rituel de la non-critique

Aujourd’hui, je trouve une autre alternative à la tendance très répandue de critiquer tout et n’importe qui et surtout je cherche à résister à cette influence collective très communicative, qui se transmet comme un virus dans notre société.

Avant de lancer des paroles à la vitesse d’une fléchette empoisonnée, je me pose la question magique :

Est-ce que mes propos critiques envers autrui sont réels, vrais et vérifiables à 100 % ?

Si oui, je trouve le courage de m’adresser directement à la personne pour exprimer ce qui me chagrine où me dérange et je tente de trouver une solution avec elle.

Si non, je cherche à trouver des exemples contraires qui me permettent de me confronter à la réalité et relativiser.

Cette démarche, plus équitable, m’ouvre à plus de compréhension et de tolérance et me permet de constater les réelles différences de compréhension et de perception.

L’esprit de critique, quand il n’est pas constructif mène à la division.

La critique m’ empêche de prendre ma part de responsabilité.

Ne rien dire c’est cautionner, c’est se mettre contre un autre.

La critique permet de prendre le pouvoir sur les autres, de se sentir supérieur, d’être dans la position du donneur de leçon.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 20 : Rituel de la dignité

Aujourd’hui, je prends conscience de ma valeur et de mon rayonnement et même si je tombe à terre, je peux me relever avec dignité pour m’améliorer.

M’est-il possible de prendre conscience de mes talents et de mes dons uniquement à travers l’acquisition de biens matériels ? N’est-ce pas là une source de frustrations, d’égoïsme et de déconnexion d’avec ma vraie nature ?

J’ai le choix de suivre mes instincts : manger, boire, dormir ...survivre ? ou de vivre pleinement dans cette conscience de faire partie intégrante d’un grand tout où j’ai forcément ma place et ma raison d’être parce que je suis là !

Questions d’auto-investigation :

Est-ce que je me respecte assez quand je fais des choix ?

Est-ce que je crois mériter quelque chose pour moi ?

Est-ce qu’il m’arrive de temps à autre de me dévaloriser ?

Est-ce que j’ai déjà vécu le sentiment de trahison et j’en ai tout de même tiré des leçons pour rebondir ?

Dans quel domaine suis-je entrain de perdre ma dignité et me renier ?

Ai-je quelque fois honte de moi ?

Est-ce que je peux confirmer ce dicton : « ce qui ne tue pas rend plus fort »

Est-ce que j’admire la puissance de la nature et son ingéniosité ?

Est-ce que je sens cette même puissance et cette créativité sont en moi ? Si oui, je trouve des exemples.

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 19 : Rituel de non-possession

Aujourd’hui, j’échange mes peurs de manquer et de perdre qui entraînent des réactions de jalousie, contre de la dignité.

Il semble que ce soit plutôt dans la nature de survie de la femme de conserver, garder ou s’approprier ce qui lui est confié et de surcroît de s’identifier à tout ce qui l’entoure, même si on peut retrouver certains de ces fonctionnements chez l’homme aussi.

Questions d’auto-investigation :

De quoi est ce que je crois manquer et qu’il me semble ne pas avoir en moi ?

Suis-je jaloux (se) et envers qui ?

Suis-je protecteur(ice) ou possessif(ve) et avec qui ?

Est-ce que j’ai l’impression que tout ce qui fait partie de ma vie est une extension de moi-même ?

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 18 : Rituel du jardin intérieur

Aujourd’hui, je cultive et développe mon jardin intérieur.

Il représente symboliquement mon espace intérieur intime et la recherche de mes aspirations profondes.

Si je m’occupe essentiellement du jardin des autres et que je ne prends pas assez de temps pour m’occuper du mien, à quoi va-t-il ressembler ? va-t-il être un refuge ou je vais pouvoir me ressourcer et évoluer ou un terrain vague qui va me repousser et me décourager ?

Je commence par faire l’état des lieux de mon jardin :

Dans quel état est-il ?

Qu’y a-t-il quelque chose à ôter ou à transformer ?

Que manque-t-il ? (Définir au fur et à mesure mes besoins profonds).

Y a-t-il une clôture qui délimite mon espace intime ? (conscience du corps).

Y a-t-il une porte que je peux fermer à clé pour bien me protéger des intrusions et des envahissements ? (Apprendre à dire non aux autres)

Y a-t-il un espace pour me reposer, un transat et un parasol pour me détendre et prendre du bon temps ? (Activités qui me font vibrer, rire, développer ma créativité, m’enthousiasmer).

Qu’est ce que je veux y planter ? (Projets, passions, …).

Des fleurs ? des arbres ? un potager ? ou autre chose ? (Dans quel domaine ai-je à œuvrer en priorité : perso, pro, familial, couple, amitié….).

Est-ce que j’ai tendance à le fuir, à le trouver inutile ou inintéressant ?

Est-ce que l’investissement et l’engagement personnel pour le transformer me semblent insurmontables ?

Est-ce que je préfère m’investir dans celui des autres pour me sentir reconnu(e) et aimer ?

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 17 : Rituel de l'humour

Aujourd’hui, j’apprends à jouer dans le grand jeu de la vie avec humour.

Pour être présent(e) sur plusieurs plans en même temps :

Il me propose d’être l’acteur (actrice) principal(e) et en même temps le spectateur (spectatrice) amusé(e).

Est-ce que je comprends la profondeur de l’esprit de l’humour ?

Ais-je envie de jouer au jeu de ma vie en intégrant cette donnée essentielle ?

Alors Lets go ...

Lire la suite
JUNG Nathalie
Jour 16 : Rituel de l'image de soi véritable

Aujourd’hui, je sonde ma vérité intérieure afin de me voir réellement tel(le) que je suis.

L’estime de soi représente la valeur que je m ’accorde à moi-même,

elle me parle de ma relation à moi.

Si je ne me pose pas la question de « qui suis-je ? » et que je ne vais pas chercher et creuser, alors l’image que j’ai de moi est faussée.

La question et la quête de « qui je suis » m’apprennent à en saisir le sens profond et vivant.

Si je ne vais pas chercher ma vraie image à l’intérieur, alors j’utilise l’extérieur pour m’en forger une.

Je mets un masque qui défigure mon être véritable, qui fausse ma vision et mes attitudes dans mes relations.

Je cherche ma valeur dans le regard des autres.

Il ne s’agit pas uniquement d’aimer mon apparence physique dans le miroir, mais de laisser tomber mes masques et mes rôles qui emprisonnent ma vérité intérieure.

Il est peut-être temps de rechercher dans mes valeurs profondes et de me rappeler toutes les fois où j’ai ressenti une confiance inébranlable en la vie, ma vie.

Lire la suite
JUNG Nathalie